//Histoire

Depuis près de 30 ans, RFN est une référence pour les entreprises néerlandaises et belges actives en France. Depuis notre création en 1984, la gamme de services n’a cessé de s’élargir. Aujourd’hui, RFN soutient entreprises et particuliers dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité et des lois sociales.

Le siège de RFN se situe dans la commune française de Boeschepe, juste à la frontière belge. À l’époque, cet endroit accueillait un bureau des douanes, où les chauffeurs de camions qui passaient la frontière française pouvaient régler leurs formalités fiscales.

Grâce à l’intégration européenne, le transport de marchandises entre les pays d’Europe a rapidement crû. Aussi les entreprises néerlandaises et belges investissent-elles de plus en plus à l’étranger, et y déploient de nouvelles activités commerciales. Créé en 1984, RFN répond à la demande croissante de conseils fiscaux transfrontaliers des entreprises néerlandaises et belges actives en France.

En vertu du Traité de Maastricht, les Communautés européennes deviennent l’Union européenne en 1992. L’avènement de ce marché intérieur européen a donné une nouvelle impulsion aux activités transfrontalières entre les États membres. La suppression des barrières et la complexité croissante de la législation fiscale en Europe ont entraîné la spécialisation de services portant sur la fiscalité.

La gamme de services de RFN a d’ailleurs connu une forte croissance dans les années à suivre. À l’heure actuelle, le bureau soutient entreprises et particuliers dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité, des traitements et salaires, des conseils aux entreprises et des transactions immobilières.

Marnix CORNETTE est managing director de RFN depuis les années 1990. M. CORNETTE (né en 1966) est expert-comptable et a notamment étudié les Sciences économiques appliquées à Gent, ainsi que la fiscalité et la recherche comptable à l’école de gestion Vlerick School voor Management. Il travaille chez RFN depuis 1989 et est expert-comptable.

Outre RFN, il a également fondé 3 entreprises au cours des dernières années : Mutations Consultants (domiciliation ; 2000), A.VAT.S (TVA et accises ; 2001) et FRTS (taxe sur la plus-value ; 2007). En vertu de la législation française, ces activités doivent être réparties dans des sociétés différentes.